750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domaine des Ronze : La vie au quotidien d'un viticulteur en Beaujolais
12 janvier 2008

notre empreinte ecologique

depuis quelques temps les journaux professionnels en parlent de plus en plus .

nous nous attendons dans les prochains mois a devoir calculer l'empreinte ecologique de notre domaine .

une methode de calcul devrait a mon avis voir le jour sans tarder .

pour nous je ne pense pas que cela nous pose beaucoups de problemes car avec une partie en bio et le reste en terra vitis , notre empreinte ecologique devrait etre faible par rapport aux autres domaines semblables .

le petit probleme c'est qu'apres avoir subit les audits de l'agriculture raisonnée , du bio , apres avoir rempli nos declarations fiscales . apres avoir declaré aux douanes nos plantations arrachages , recolte , stocks , capsules , apres avoir subi les fraudes pour nos etiquettes avec de multiples changements , apres avoir tenté de comprendre un peu la legislation sur les contrats de travail et les declarations sociales,aprés avoir respecté le reglement des aoc et passé  nos vins à l'agrement, aprs avoir rempli des dossiers de subvention inextricables pour viniflhor ,après avoir rempli consciencieusement notre traçabilité, plus tout ce que j'oublie , nous allons encore avoir une contrainte en plus qui ne va pas nous amener de recettes supplementaire .

après tout ça , on aura peut etre encore le temps de nous occupper de nos clients et de nos vignes , mais a ce rythme la rien n'est moin sur !!

Publicité
Commentaires
Domaine des Ronze : La vie au quotidien d'un viticulteur en Beaujolais
Publicité
Publicité