750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domaine des Ronze : La vie au quotidien d'un viticulteur en Beaujolais
18 décembre 2007

du sucre dans le beaujolais

chaque fois qu'un journaliste ou un controleur ont besoin de faire grimper leur audience , le probleme du sucre en beaujolais ressort et les médias en rajoutent volontier une couche .

ce probleme n'est pas nouveau mais j'aimerais bien rappeller quelques principes de base avant d'ecouter les critiques .

nous sommes en zone aoc donc soumise a tout un tas de declaration et autorisations diverses et variées , les parcelles plantées le sont donc sous le couvert de l'administration .

or certaines années comme 2004 le soleil n'etant pas au rendez vous le degré des raisins n'est pas tout a fait suffisant dans certaines parcelles , donc les raisins ne sont pas aptes a obtenir l'appellation.

a la vue de ces elements j'aimerai maintenant que ceux qui critiquent me donne une reponse à la question suivante, que peut faire un vigneron dont les parcelles ne sont pas assez mures.

pour moi :

- attendre une augmentation du degre par le soleil , en 2004 le degré n'aurait pas été atteint avant noel

- laisser les raisins sur les ceps après avoir travailler les vignes et avancé les frais pendant une année, ce qui revient a couler son exploitation immediatement .

-trouver par n'importe quel moyen un peu de sucre pour atteindre le degré souhaité .

le fond du probleme est que

si les autorités ne veulent pas autoriser la chaptallisation en quantité suffisante il ne fallait pas autoriser la plantation des vignes dans les zones ou le soleil n'est pas au rendez vous chaque années.

ps : avec le rechauffement de la planete cette tendance s'estompe dans le beaujolais mais le probleme reste entier pour les vignobles plus au nord(sauf qu'on en parle jamais) .

ps n°2 :je peux me permettre d'ecrire ces mots car nous n'utilisons plus que du mout concentré et depuis que nous sommes en direction du bio nos rendements ont baissés et nos degré ont augmentés de la meme façon .

Publicité
Commentaires
I
D'où viennent ces mouts concentrés ? Sont ils certifiés bio ?
Domaine des Ronze : La vie au quotidien d'un viticulteur en Beaujolais
Publicité
Publicité